Un événement qui fait rêver chaque année des milliers de réalisateurs de tous horizons.
Le Nikon Film Festival, qui depuis 2009 offre la possibilité à chacun de présenter un court-métrage de moins de 2 minutes 20 à un jury de prestige, a reçu cette année une production signée “Les Films de l’Europe”, intitulée Feu à volonté.
Le feu dans tous ses sens
Pour son édition 2024, le Nikon Film Festival a imposé le thème du feu aux réalisateurs désireux de soumettre leur travail à l’appréciation du jury. Le feu dans son interprétation la plus large, dans sa définition la plus complète. Liberté était donc donnée à chacun de proposer une création audiovisuelle qui satisfasse à cette exigence. Dans le court-métrage “Feu à volonté”, produit par Les Films de l’Europe et réalisé par Olivier Arnold, cet élément avait toute sa place. Une place en constante croissance, indomptable et imprévisible, sans doute à l’image du réalisateur haut-rhinois avec lequel Les Films de l’Europe ont l’habitude de travailler.
Dans son court-métrage, Olivier Arnold nous propose de partager la fête d’anniversaire d’un homme d’un certain âge qui voit se multiplier les bougies inlassablement tandis qu’il tente, sans succès, de les éteindre à la seule force de son souffle fatigué. A ses côtés, se tient un accordéoniste quelque peu sarcastique, qui s’amuse de la situation qui rend fou le vieil homme. La scène tourne finalement au drame lorsque, pris d’une folie passagère, le souffleur de bougie décide de mettre un terme à cette mascarade.
Pour voir le film, cliquez ici !
Fort de son succès, le Nikon Film Festival a attiré cette année un peu moins de 3000 films, tous désireux d’être parmi les cinquante qui seront retenus le 10 avril pour la finale.
Un troisième court-métrage avec Olivier
C'est maintenant la troisième collaboration avec Olivier Arnold. Les deux premières, actuellement en tournée dans divers festivals s'intitulaient "Un dernier tour de Piste" et "Albert, Socrate et moi".
"Soutenir des artistes indépendants, c'est aussi l'une de notre mission" dit volontiers Clément Nachbauer, chef-opérateur au sein des Films de l'Europe, avant d'ajouter en rigolant "surtout quand ils sont aussi fêlés qu'Olivier".